Détox printanière : la cure de sève de bouleau

Concrètement, qu’est-ce qu’une cure de détox ?

Détoxifier ou détoxiner, c’est faire la chasse aux déchets qui encraisssent notre organisme et dont les surcharges sont une des causes principales de nos maladies.

L’intersaison est le moment idéal pour lancer une détox et dire au revoir aux déchets accumulés pendant l’hiver (liés à une alimentation souvent trop riche, associée à trop peu d’exercice physique).

Si l’on se sent fatigué, un peu à plat ou si tout simplement l’on a envie de perdre du poids ou drainer les tissus - la cellulite - c’est le moment !

D’autant plus, qu’en cette période, la sève est fraîchement récoltée et donc très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Évidemment, il va s’en dire qu’une détox ne peut se résumer à prendre un petit verre de sève de bouleau :

il faudra penser à adapter son alimentation - éviter le trop gras et le trop sucré et privilégier les aliments riches en vitamines (fruits, légumes crus ou cuits à basse température) et surtout bouger bouger bouger!

Les déchets, c’est à dire ?

Les déchets ont deux origines:

  • endogène, on les appelle aussi les métabolites, liés au fonctionnement normal de nos cellules,

  • exogène, cette fois ce sont les pesticides, polluants, métaux lourds et toxiques (alcool, tabac, médicaments, drogues…) venus de notre environnement et de notre alimentation.

Ces déchets sont de deux types:

  • colloïdaux ou mucosiques, on peut les associer à des « colles », résidus de cellules mortes ou issus du mauvais métabolisme de notre alimentation. Ils sont traités par le foie notamment.

  • cristalloïdaux, sels et minéraux solubles, qui forment comme des “cristaux” liés à l’excès de produits azotés (thé, café, chocolat, viande) mais aussi au stress et aux idées négatives. Ils sont traités par les reins notamment.

Pour envoyer ces déchets vers la sortie, il s’agit donc de soutenir les organes de qui se charge de les traiter, ici essentiellement les reins et le foie, que la sève de bouleau stimule.

Le vrai atout de la sève de bouleau, c’est sa double action, drainante, mais aussi revitalisante, car elle est très riche en vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments.

Où la trouver et comment s’y prendre?

On en trouve en pharmacie, en magasins bio, auprès d’amaps ou directement chez le producteur.

Je recommande de la choisir pure - c’est à dire sans additif et non stabilisée - avec une conservation limitée pendant le temps de la cure au frais (au frigidaire). Et d’origine biologique !

Elle se prend le matin à jeun pendant 3 semaines, un verre, soit environ 200/250ml (compter 3 à 5 litres pour une cure complète, soit 40 à 65€)

Son goût est neutre, mais sa fermentation au bout de quelques semaines peut donner un petit goût âcre. N’hésitez pas alors à y ajouter quelques goûtes de citron.

Quelques contre-indications tout de même :

Si la sève de bouleau est douce et très sûre, elle est déconseillée :

  • en cas d’allergie connue au pollen de bouleau

  • en cas de grossesse et d’allaitement

  • en cas d’insuffisance rénale

  • chez les enfants.

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer !

Précédent
Précédent

La lavande, mère de l’aromathérapie

Suivant
Suivant

Mon parcours, ma réorientation : les médecines complémentaires, pourquoi ?